Les compléments alimentaires en cosmétique

Les compléments alimentaires en cosmétique

Tout ce que vous devez savoir à propos des nutricosmétiques.

Si vous observez les vitrines de cosmétiques aujourd'hui, vous remarquerez que les soins "ordinaires" ne sont plus seuls. Ampoules, sachets, comprimés et gélules côtoient désormais les crèmes et les sérums. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les compléments alimentaires en cosmétique, que l'on appelle également nutricosmétiques !

Pourquoi « nutricosmétique » ?

Le terme "nutricosmétique" est dérivé des deux termes "nutrition" et "cosmétiques" et symbolise le croisement de ces deux domaines. Ces nutricosmétiques sont destinés à renforcer les cheveux, la peau et les ongles et à favoriser leur beauté. Voici un aperçu des ingrédients les plus importants qui les composent, et de leurs propriétés :

Dérivés de la vitamine A : propriétés protectrices, régulatrices sur la fonction et la résistance de la peau et des muqueuses.

Vitamine C : stimule la formation du collagène et du tissu conjonctif, favorise la régénération de la peau et protège contre les rayons UV nocifs.

Vitamine E : prévient les rayons UV nocifs et favorise la protection des membranes cellulaires.

Acides gras oméga-3 : contribuent au fonctionnement normal du cerveau, de la vision et du cœur.

Acide gamma-linoléique : contribue à la régulation de la sécrétion des glandes sébacées.

Bêta-carotène : neutralise les radicaux libres et favorise la protection des membranes cellulaires.

Ce que peut faire la nutricosmétique

Ce que l'on appelle "Beauty-Food" sert en fait de complément aux soins de la peau habituels, car ceux-ci ne peuvent pas pénétrer dans toutes les couches de la peau - ils agissent principalement sur l'épiderme, c'est-à-dire la couche externe. Le processus de vieillissement de la peau, quant à lui, se déroule en grande partie dans des couches cutanées bien plus profondes.

Les nutricosmétiques viennent donc en complément seulement de votre routine de beauté, afin de protéger les fonctions et la structure de la peau. En renforçant la barrière cutanée, ils aident la peau à se régénérer plus rapidement, à mieux stocker son hydratation et à renforcer ses propres défenses.

L'un des avantages de la nutricosmétique est la possibilité d'une approche ciblée ; différents compléments alimentaires peuvent être pris pour traiter des problèmes de peau spécifiques.

Attention au surdosage !

Les compléments alimentaires peuvent donc constituer une aide précieuse dans le cadre de votre routine beauté. Mais il convient également d'être prudent et de ne jamais prendre plus de compléments que ce qui est recommandé par le fabricant. En outre, les nutricosmétiques ne doivent pas être combinés entre eux, alors veillez à bien comprendre ce que vous achetez. Sinon, des effets secondaires désagréables pourraient survenir en cas de non-respect de la dose journalière recommandée.

Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée !